Circonscription
Articles
Education artistique et culturelle
Articles
- Dispositif Ecole et cinéma session 2023-2024
- Projet ACTE "Variations littéraires autour de la Dame de fer"
Enseignement
- Evaluations
-
Formations
-
Elémentaire
- Animation construction du nombre cycle 2
- Atelier 1 Maitrise de la langue cycle 3
- Conférence Y. Pommaux
- Formation lecture écriture CP
- Formation lecture écriture CP atelier 2
- Formation Maitrise de la langue Cycle 2 (CE1/CE2)
- Lectorino et Lectorinette CE1/CE2
- M@gistère « Pour un enseignement explicite du vocabulaire en CE1 et CE2
- NARRAMUS CP
- Ozo-conte : programmer en littérature
- Ressources Un mercredi un auteur : Yvan Pommaux
- synthèse animation dire, lire,écrire cycle 2
- synthèse diaporama C2 vocabulaire et compréhension
- Synthèse diaporama C3 compréhension et pédagogie explicite/ vocabulaire
- Un mercredi avec un auteur : Barroux C2
- Un mercredi un auteur, Sylvain Levey
- Vidéo Narramus
-
Maternelle
- Atelier : enseigner l’éducation musicale en maternelle
- Atelier la maternelle une école de la littérature
- Atelier Langage écrit
- Atelier langage oral 2-4 ans
- Atelier un mercredi,un auteur
- Conférence Mme Bourre
- Education musicale et arts plastiques
- La compréhension en maternelle
- La maternelle une école de la littérature
- Ressources Un mercredi un auteur : Martine Bourre
- Ressources Un mercredi un auteur : Martine Bourre
- Retour parcours de formation maternelle 2020-21
- Situations problèmes et apprentissage au cycle 1
- Vers le langage écrit 5/6 ans
-
Elémentaire
- Priorités nationales
-
Programmes
- Cycle 1
-
Cycles 2/3
- Bilan national des évaluations 2018-2019 en CP et CE1
- EMC rentrée 2018
- Guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1
- Guide pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
- La compréhension au cours moyen
- La littérature à l’école
- Programmes 2018 cycles 2 et 3
- Un guide lecture/écriture au CP
-
Ressources
-
Départementales
- La lettre des maternelles
- La lettre maternelle janvier 2021 : les langues vivantes
- La lettre maternelle n°5 : Eveil aux langues
- La lettre maternelle n°6 : décembre 2019
- Le dépliage d’oeuvres
- Lettre des maternelles de juin 2019
- Lettre des Maternelles Septembre 2021
- Lettre maternelle de la rentrée 2019
- Lettre maternelle février 2017
- Lettre maternelle mai 2021
- Lettre maternelle Rentrée 2020
- Osons les arts ! Congrès de l’AGEEEM
- Préparer la rentrée en petite section
- Rascal - Ressources cycle 1
-
Numériques
-
Ressources
- Cap école inclusive Confiance, apprentissages, partage
- Des ressources pédagogiques sur Notre-Dame de Paris
- Dessins animés pour travailler les usages du numérique
- Du côté des classes
- Education aux médias et à l’information, bibliographie et sitographie
- Enquête PISA 2018 : stabilité des résultats des élèves français de 15 ans
- Escape Game pédagogique
- L’agence des usages Canopé
- Les Ptits fascicules
- L’école expliquée aux parents
- M@ths en-vie
- mallette des parents
- Maths en vie, semaine des mathématiques
- méthode heuristique de mathématiques
- Padlet robotique de Canopé
- Parcours cybercitoyen
- Ressources mathématiques
- Sites
- Tutoriels
-
Ressources
- Cycle 1
- Cycles 2/3
-
Départementales
Projets et innovation
Articles
Ressources spécifiques continuité pédagogique
-
COVID-19 Continuité pédagogique
- FAQ Actualisée du 15 septembre
- FAQ du 02 janvier 2022
- FAQ du 06 janvier 2022
- FAQ du 08 décembre 2021
- FAQ du 12 janvier 2022
- FAQ du 26 novembre 2021
- Présentation recommandations COVID-19
- Sensibiliser les jeunes à la vaccination
- Suspicion ou confirmation de cas COVID, ce qu’il faut faire.
- Tutoriels pour assurer la continuité pédagogique avec les outils numériques
-
Cycle 1
- Chaîne Youtube Mission Maternelle DSDEN 92
- CNED GS
- Conseils aux enseignants pour le retour en classe
- Conseils aux familles pour les vacances de Printemps
- continuité maternelle-conseils aux parents
- Continuité pédagogique EPS maternelle
- Décomposition des nombres
- Idées pour installer les classes avec le protocole sanitaire
- Jouons avec des chaussettes PS.MS
- Madmagz : Un message pour un soignant
- Musique cycle 1
- Parcours littéraires à partir d’oeuvres de C. Boujon
- Planning et défis proposés par l’ AGEEM
- Problemater
- Raconter son confinement en photos
- ressources Education musicale
- Ressources PS-MS CNED
- UNE HISTOIRE ET... OLI sur France Inter
-
Cycle 2/3
- Défis d’anglais cycle 2 et 3
- Dictionnaire le Robert en ligne
- Dis-moi Dimitri..ressources pour la découverte du monde
- Edu médias : sciences animées
- La Quizinière : créer vos exercices interactifs en ligne
- Le mouvement en images
- Le Pack de jeux Confinement Asmodee
- Le Petit Quotidien en accès gratuit
- Mon quotidien en accès gratuit
- Musique Cycle 2
- Musique cycle 3
- Orthophore, dictées du CE1 au CM2
- Ressources anglais - Let’s celebrate !
- Ressources en ligne pour l’enseignement des langues vivantes
- Ressources numériques continuité pédagogique élémentaire
- Site gratuit Bescherelle.com
- UPE2A : ressources
-
Généralités
- Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages
- EDUSCOL : Continuité pédagogique en mathématiques
- ENGLISH FOR SCHOOLS
- EPS&COO
- Guide des outils pour communiquer
- Guide pratique pour une mise en oeuvre à distance des apprentissages à l’école primaire
- Jeu de l’oie de la forme
- Le meilleur d’ARTE au service des enseignants
- le Muséum d’Histoire Naturelle chez vous
- newsletter groupe départemental numérique-ressources
- S’artmuser:découvre l’art sur Internet en t’amusant !
- Opération "Nation apprenante"
- Paris Musées pour les enfants
- Pas à pas espace TRIBU pour mutualisation
- Plateforme regroupant applications
- Premier avril !
- Tutoriels pour Ma classe à la maison
- Vademecum continuité pédagogique
- Chez JAMY-un savoir par jour
- Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ?
- Continuité pédagogique pour les élèves allophones
- défi de circonscription : un message à un soignant
- Articuler les temps d’apprentissage (distanciel-présentiel), mission maternelle 94
- Bien mettre son masque
- Bouger et apprendre avec l’Usep
- CORONA MINUS : LA CHANSON DES GESTES BARRIÈRES D’ALDEBERT
- Des exemples concrets de distanciation physique et gestion des espaces
- Des parcours maison pour les enfants
- Fiches ressources pour le retour à l’école (réseau des experts associés IH2EF)
- GESTES BARRIÈRES- OUTIL PÉDAGOGIQUE, BD NIVEAU 1ER DEGRÉ
- Guides reprise de l’école
- Hopital Debré : Comment gérer son stress et celui de ses élèves lors du déconfinement ?
- JEUX COOPÉRATIFS SANS CONTACT
- Permettre l’inclusion des enfants en situation de handicap
- podcast : les petits curieux
- Protocole sanitaire et FAQ actualisée.
- Ressources LUMNI : Comprendre le handicap
- Ressources pour accompagner le retour d’activité progressif
- théâtre Paris- Villette
- vidéo Le parcours dans l’école
- Livres audios/ apprendre sans les écrans
-
Parents
- Les comptines de mon enfance (TV5 monde)
- Aides si votre enfant rencontre des difficultés.
- Conseils d’organisation pour les parents
- Culture chez nous
- Fiches conseils aux parents
- GOOGLE ARTS ET CULTURE
- GUIDE DES PARENTS CONFINÉS : 50 ASTUCES DE PRO
- L’école des Loisirs à la maison
- Le Musée d’Orsay : les petits M’O : un site pour découvrir les œuvres du musée
- parents, comment apprivoiser les écrans ?
- Pendant le confinement
- Ressources à destination des parents
- « Pour bouger à la maison »